La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée chaque année le 28 juillet. Elle permet d’unir la population mondiale autour d’un seul thème et ainsi de la sensibiliser au fardeau global que représente l’hépatite virale, pour provoquer un changement réel. La date du 28 juillet a été choisie car elle correspond à celle de l’anniversaire du scientifique lauréat du prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B (VHB) en 1967 et qui a mis au point, deux ans plus tard, le premier vaccin contre l’hépatite B.
La Journée mondiale contre l’hépatite a pour thème cette année L’hépatite ne peut plus attendre. « Une personne meure d’une maladie liée à l’hépatite toutes les 30 secondes – même au cours de la crise de COVID-19 actuelle – nous ne pouvons plus attendre pour agir contre l’hépatite virale.
L’hépatite virale constitue une menace sanitaire mondiale majeure. L’on estime que 360 millions de personnes environ sont infectées par le virus. Les organisations du monde entier, notamment l’OMS et le CDC, célèbrent la Journée mondiale contre l’hépatite afin de sensibiliser sur les problèmes de l’hépatite virale, et sur ce qui doit être fait pour renforcer les efforts menés pour la prévention, le dépistage et le contrôle de l’hépatite virale.